Pompes Funèbres Musulmanes ERRIFQ - PACA
5.0
Pompes Funèbres Musulmanes ERRIFQ - PACA 5.0
steph benhallal
11 février, 2022, 12:40
Les services proposés par cette entreprise sont super bien réalisés, des gens très respectueux et humains Très important dans ces moments très difficiles, Je recommande fortement.
ESSIA MASMOUDI
2 avril, 2021, 10:39
Cette entreprise propose des services de très bonne qualité, des employés sérieux et très humain à l écoute de la famille. Un suivi et un accompagnement sans faille. Je les remercie infiniment pour leur soutien durant cette dure épreuve que ma famille et moi avons traversé. Un grand MERCI, Je les recommande fortement !!
Hafsa A
6 novembre, 2019, 6:30
Menu
Pompes funèbres ERRIFQ à Marseille (13003) et dans toute la région PACA 22 Rue du Dr Léon Perrin 13003 Marseille 22 Rue du Dr Léon Perrin 13003 Marseille
Horaires
Lundi au vendredi : 8h à 12h - 13h30 à 18h
Permanence téléphonique : 24h/24 – 7j/7
contactez-nous Devis gratuit
Permanence 24h/24 7j/7
Pompes funèbres ERRIFQ à Marseille (13003) et dans toute la région PACA
Besoin d’un renseignement ? Contactez-nous

Services de pompes funèbres musulmanes – ERRIFQ

Dans la religion islamique, des rites funéraires spécifiques sont imposés à la mort d’une personne. La société de pompes funèbres musulmanes à Marseille, et dans toute la région PACA, ERRIFQ, propose ses services dans le cadre d’un enterrement musulman : du transport du défunt jusqu’à son inhumation. Chaque prestation est réalisée en accord avec les pratiques et valeurs musulmanes, pour le respect du défunt et de sa famille.
 

La toilette rituelle du défunt

La toilette rituelle, consistant à préparer le défunt à sa nouvelle vie, est une étape importante dans la culture musulmane. Le corps est jugé comme étant impur et nécessite des soins de purification. La personne en charge peut être désignée dans le testament du défunt ou, à défaut, l’un de ses proches parents. Si la personne décédée est une femme, la personne en charge doit être une femme et inversement pour un homme. Les seules exceptions sont celles du mari qui peut laver sa femme et de la mère qui peut laver son fils encore impubère.
La toilette rituelle du défunt La toilette rituelle se fait avec de l’eau tiède et suit des étapes précises :
- Placer le défunt sur une table surélevée, dévêtu, mais en cachant ses parties intimes
- Commencer par presser légèrement son ventre et bas du ventre pour évacuer les restes qui risqueraient de souiller le linceul après le lavage, puis laver ses parties intimes avec un gant de toilette, et laver le reste de son corps
- Faire des petites ablutions pour le défunt en disant « Bismi’Llah »
- Commencer le lavage rituel avec de l’eau sans savon ni parfum en commençant par la tête, puis le buste droit et le membre supérieur droit. Continuer avec le buste gauche et le membre supérieur gauche. Passer ensuite par le membre inférieur droit et enfin celui de gauche. Si nécessaire, les laveurs peuvent refaire le lavage deux ou quatre fois de plus, en veillant à ce que le nombre soit impair. Pour le dernier lavage, il faut utiliser de l’eau parfumée sauf pour un pèlerin en sacralisation.
- Le lavage fini, sécher le corps avec du linge propre pour le préparer à l’enveloppement dans le linceul. Il faut à cette étape mettre du parfum sur les parties de prosternation du corps (mains, genoux, pieds, front nez).
Pour une défunte, les cheveux sont lavés puis tressés en trois et mis en arrière de la tête.
 

L’enterrement ou le rapatriement du corps

L’inhumation

Généralement, l’inhumation doit se faire 24 h après le décès. Pourtant, les formalités administratives ne le permettent souvent pas en France. C’est également le cas si le corps doit être rapatrié à l’étranger. Pour se conformer à la législation tout en respectant les pratiques musulmanes, il faut alors mettre le corps dans un cercueil. Le corps doit être placé sur le côté, le visage tourné vers La Mecque. L’inhumation se fait également dans un espace du cimetière réservé aux musulmans.

L’exhumation

L’acte d’exhumation est effectué par les services d’assistance funéraire. Dans la plupart des cas, il ne reste que des ossements que le marbrier recueille et dépose dans un reliquaire. Pour effectuer une exhumation et une réduction, le parent le plus proche du défunt doit déposer une demande auprès de la commune, muni de sa carte d’identité et d’un justificatif de domicile.

Le rapatriement

Dans la religion musulmane, un corps doit être inhumé sur sa terre natale. Mais le rapatriement du corps d’un défunt impose plusieurs étapes obligatoires. Les Pompes Funèbres Musulmane ERRIFQ proposent ce service. Les pompes funèbres se chargent des démarches administratives pour le transport ou le rapatriement du corps. Le rapatriement du corps peut se faire en voiture comme en avion, mais plusieurs formalités sont nécessaires, à savoir : une demande de la famille, un certificat de décès, un certificat de non-épidémie, une autorisation de fermeture du cercueil établie par le préfet du département ou du lieu de décès.
 

L’assurance contrat obsèques

L’assurance décès

Ce contrat d’assurance permet à une personne de laisser un capital destiné à couvrir les frais d’obsèques. Ce type de contrat obsèques est principalement destiné à assurer les funérailles du défunt et de garantir le financement de toutes les étapes lors des services funéraires. Les garanties apportées sont stipulées dans le contrat.

L’assurance contrat obsèques

L’assurance rapatriement du corps

Le rapatriement de corps est aujourd’hui un cas fréquent, et il concerne notamment 88 % des musulmans vivant en France. Généralement le rapatriement se fait en avion, mais il peut aussi se faire en voiture dans certains cas. Dans la majorité des cas, l’assurance rapatriement est déjà incluse dans le contrat obsèques du défunt. Les pompes funèbres se chargent de se renseigner sur les règlementations, les papiers et autorisations nécessaires, à savoir : l’autorisation de transport, l’autorisation du consulat du pays de destination…
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
ERRIFQ pompes funebres musulmanes Télèphone06 24 35 27 15
Adresse22 Rue du Dr Léon Perrin
13003 Marseille